EN BRASSANT BRASSENS
Capucine OLLIVIER Trio - (featuring Jean-Bernard OURY - Alain SOLER )

en brassant brassens

 Extrait en écoute : Les Passantes


EN BRASSANT BRASSENS 
Capucine OLLIVIER Trio Trio - (featuring Jean-Bernard OURY - Alain SOLER )

  • Les Passantes 
  • Je Me Suis Fait Tout Petit 
  • La Mauvaise Réputation 
  • Chansons Pour l'Auvergnat
  • J'ai Rendez-Vous Avec Vous 
  • l'Orage
  • Les Copains d'Abord
  • La Non Demande En Mariage
  • Le Temps Ne Fait Rien A l'Affaire

Capucine OLLIVIER : Chant
Jean-Bernard OURY : Trompette
Alain SOLER : Guitare
Enregistrement, Mixage, Mastering : Antony SOLER au Studio ECS en Juillet 2013
Composition graphique : Tiska ROUQUET


Après un premier opus consacré à ses propres compositions (Il y aura un soir) et un deuxième en hommage à Chet Baker (Looking for the sunny side of Chet), Capucine Ollivier, entourée d’Alain Soler à la guitare et du trompettiste Jean-Bernard Oury, revisite aujourd’hui neuf chansons de Georges Brassens parmi les plus connues.
Les chansons choisies - détournées singulièrement ici - offrent à l'auditeur un propos artistique inédit, profondément ancré dans la musique afro-américaine (le blues, le jazz et les musiques improvisées...), tout en restant attaché à la tradition de la grande chanson française.
Les différents éléments musicaux retenus dans ce projet (tonalités, métriques, tempos, harmonies et mélodies) ont été soumis à une adaptation minutieuse, de façon à mettre en perspective l'univers caractéristique de Brassens avec celui de Capucine ; ainsi l’une des composantes majeures de l’esthétique musicale développée tout au long de cet album demeure la remarquable faculté de la chanteuse à improviser vocalement.
Hier, le contenu de son premier CD alliant la poésie de Michel Ivonio aux « Sons du Jazz » (notamment en accueillant le saxophoniste californien Larry Schneider) avait démontré de fort belle manière la possibilité de conjuguer idéalement la chanson française, l'improvisation vocale et le Jazz, à égales proportions.
Aujourd’hui, en détournant les métriques originelles de quelques chansons de Brassens, en jouant délibérément sur une instrumentation particulière « voix, guitare, trompette », ainsi qu’en développant çà et là d’électriques improvisations collectives, Capucine dépose un regard maîtrisé et original sur l’univers d’un auteur-compositeur français parmi les plus populaires de son temps, dans son sens le plus noble...
Chanteuse-musicienne-improvisatrice au goût artistique sûr et affirmé, Capucine Ollivier décline au fil de ses réalisations discographiques sa personnalité de maître d'oeuvre, sereine dans l'entreprise menée jusqu'à sa finalisation, sachant maintenir la conduite du projet artistique initial en ce qu'il doit réunir de propos musicaux pertinents, de créativité et d'échanges sensibles et originaux.
Enfin, cet Opus produit par le Label Durance se situe dans la vision identitaire et « ouverte au monde » de ce petit label indépendant, improbable fenêtre culturelle située en milieu rural, dans les Alpes de Haute-Provence.

Vous pourriez aussi aimer..