HERMIT's DREAM- LAURENT BONNOT

Extrait en écoute : A Last Request


HERMIT'S DREAM

Laurent BONNOT - featuring Serge LAZAREVITCH, Laurent DEHORS & Médéric COLLIGNON

  • Le Clan Des Hirsutes
  • Chien de Faïence
  • Un Nouvel Âge
  • A Last Request
  • Une Après-Midi
  • Hermit's Dream
  • Les Belles-Flânantes
  • Ballad For Folks


Laurent BONNOT : basse électrique, compositions (exceptée Une Après-Midi : Pierre Perchaud)
Serge LAZAREVITCH : guitare
Laurent DEHORS : clarinette, clarinette basse
Médéric COLLIGNON : voix, saxhorn, bugle
Enregistré et mixé au Studio Les Eggrefins par Nicolas Charlier les 2 et 3 juillet 2015
Master : Antony SOLER
ArtWork : Florent CHAVOUET


La basse électrique dans le jazz a toujours posé question, en termes de tradition, de son, voire d'image dans l'inconscient collectif ; la prégnance de la contrebasse dans les trios pianistiques laissant peu de place pour imaginer autre chose avec l'instrument hybride électrique créé par Léo Fender au tout début des années 50.
Malgré le fait que d'immenses musiciens tels que Jaco Pastorius, ou Steve Swallow l'aient rendue légitime en lui donnant ses lettres de noblesse, la présence de la basse électrique dans le Jazz n'est jamais une évidence. Et pourtant...
Sur ce deuxième opus, Laurent Bonnot se révèle - ainsi qu'il l'avait déjà amorcé sur son premier album The Time Of Monsters (LB19031980) - comme un amoureux de la basse électrique, de la musique écrite, du jazz et de la musique improvisée.  Tout cela passionnément !

Bassiste singulier, immédiatement identifiable par un jeu unique tantôt au pouce, tantôt avec le majeur en « aller-retour », Laurent Bonnot exploite avec bonheur la basse jouée en accord tout autant que de méticuleuses lignes contrapuntiques entrecroisées en flirtant de manière fluide et inventive avec les métriques impaires. Rien que cela passionnément !

Laurent Bonnot revendique avec intelligence ses influences musicales bien au delà du champ 
« bassistique » usuel ; des « soufflants » (B. Berg, J. Surnam, M. Portal)  mais aussi des guitaristes toutes esthétiques confondues (J. Abercrombie, B. Frisell, G. Gado, S. Vaï, A. Holdsworth ) demeurent autant de directions marquantes... Et cela s'entend indéniablement dans sa façon d'envisager la composition, la rencontre ou la mise en oeuvre des moments improvisés.
Il propose ici en son deuxième opus intitulé Hermit's Dream un projet musical qui fait sens en réunissant Serge Lazarevitch (gt), Laurent Dehors (clar. et clar. basse) et Mederic Collignon (trp) autour de compositions savamment imaginées et composées sur mesure pour eux, en une orchestration originale tant au niveau du son du collectif que des intentions déposées par ses partenaires. 

Voici donc une belle et forte cohérence artistique qui se décline en de nombreux climats, comme autant d'invitations au voyage. Les différences réunies et les expériences synthétisées, ici, sur ce réjouissant opus, révèlent en Laurent Bonnot un maître d'oeuvre humble et éclairé !

Alain Soler (Mars 2016)