Music From An Authorized City 
Olivier ROUSSEL - Fred PASQUA - Duo

music from an authorized city

 Extrait en écoute : Valse d'Émoi


Music From An Authorized City
Olivier ROUSSEL / Fred PASQUA

  • Valse d'Emoi
  • La Déchirure
  • L'Espoir Perdu
  • Savannah
  • Station Bon Sergent
  • Motel
  • Temps Gris
  • Quelque Part Sur La Terre

Olivier ROUSSEL : Guitare
Fred PASQUA : Batterie
Enregistré "At Home" par Olivier Roussel en septembre 2014
Mixage : Nicolas Baillard
Master : Pierre Vandewaeter / Studio Lakanal
ArtWork : Laurent Moure


Conjuguer l’Art du Duo avec celui du Jazz ne se pose jamais comme une évidence. 
Parfois il relève d’une envie d’associer tel ou tel instrument ensemble. 
Souvent il est le fait d’affinités entre musiciens, hors champs musical ou esthétique. Olivier Roussel et Fred Pasqua, partenaires de longue date, synthétisent ici, en ce nouvel opus discographique, la somme de toutes ces volontés.
Ils poussent leurs investigations, au delà du « convenu » artistique, en deçà de l’analyse stylistique formelle ; en s’appuyant notamment sur des expériences puissantes nourries d’émotions liées aux concerts sur les scènes chinoises qu’ils ne manquent pas de donner depuis plusieurs années avec une quasi ponctualité de pèlerins. 
Ainsi, Music From An Authorized City  s’envisage également comme autant de possibilités oniriques, d’échos à l’Essence même de la Cité Pourpre Interdite de Pékin, comme une invitation au voyage dans le Temps et dans l’Espace avec pour véhicule la Musique Improvisée.
Le processus créatif de ce duo s’appuie principalement sur des prétextes composés par Olivier Roussel, modelant sa matière première musicale, son « argile guitaristique » sauvage (tout autant que savante) en un geste toujours intègre, à destination de Fred Pasqua, son ami. 
Celui ci s’approprie l’idée initiale puis la transcende avec toute la générosité et l’intelligence nécessaires à un partage fécond ; déposant sa pierre vibrante, percussive  et mélodique, sur une improbable balance toujours en recherche d’équilibre, dessinant jusqu’à épuisement des énergies  le mouvement improvisé. 
Si Art du duo dans le Jazz il y a, Music From An Authorized City en est une émouvante illustration.

Vous pourriez aussi aimer..