THUMB
Simon DEPYS

thumb

 Extrait en écoute : Ouverture


THUMB
Simon DEPYS Trio

  • Opening
  • The Power Of Jacky
  • Beautiful Porn
  • Zez
  • Jaffar's Revenge
  • Calling You

Simon DEPYS : Guitars, Compositions (except 6).
Sergio ARMANELLI : Basse.
Mathieu BONARDEL : Batterie.
Enregistrement : AlbertSud en février 2012


Thumb, c’est avant toute chose la puissance d’un « power trio rock ».
Avec Sergio Armanelli (basse) et Mathieu Bonardel (batterie), compagnons de longue date, Simon Depys nous fait découvrir, en ce premier album, un vaste univers musical où les frontières sont impossibles à définir.
A la croisée d’un rock progressif musclé et du jazz fusion Thumb se décline en six pièces musicales comme autant de voyages en d'improbables contrées humoristiques et poétiques titillant notre imaginaire.
Ce disque fait la part belle à la musique instrumentale ; il conjugue tout du long des mélodies dépouillées et superposées à de puissantes rythmiques alambiquées métallisantes avec des solos virtuoses que ne renierait pas un certain Steve Vaï.
Déclinant différents styles musicaux qui synthétisent ce que sont aujourd'hui les Musiques Actuelles, on perçoit dans « Thumb » des petits grains de folie et d'humour, quelques clichés habilement glissés aussi qui ne sont pas sans nous rappeler la malice d'un certain Franck Zappa.
Servi par trois musiciens de haut vol qui savent se mettre totalement au service des compositions proposées par le leader, « Thumb » ne succombe jamais au piège d'une démonstration technique instrumentale trop souvent présente chez d'autres et suit son propre cheminement. Ainsi, après un début plutôt enjoué et conquérant, se dévoile une face émotionnelle sous-jacente, dans d'autres aspects plus mélancoliques comme « Zez » ou plus obscurs comme « Jafar’s revenge » pour enfin se perdre dans un cri de détresse qui sublime le thème original du film Bagdad café « Calling You ».
« Thumb » : un pouce discount et une pochette qui évoquent avec dérision le décalage entre ce projet musical et la société d’aujourd’hui. 
De la « ZicZac » de qualité !

Vous pourriez aussi aimer..